Point de rupture 5
Point de rupture 6 et 7
Point de rupture 8
Point de rupture 9
Point de rupture 10

Renseignements utiles

 

LE CONGRÈS

Le congrès se tiendra à Montréal à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis, situé au 1415, Rue Saint-Hubert, Montréal (H2L 3Y9), ainsi qu’à la Grande Bibliothèque (BAnQ), située au 475, Boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (H2L 5C4). Les lieux sont accessibles depuis la station de métro Berri-UQAM.

La prise de possession de la documentation et l’inscription se feront directement à l’hôtel, le jeudi 19 octobre de 17h à 19h, le vendredi 20 à compter de 8h et le samedi 21 à compter de 8h.

OUVERTURE OFFICIELLE

L’ouverture officielle du congrès et l’activité de lancement auront lieu le jeudi 19 octobre dès 19h00, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Une réception suivra l’ouverture à compter de 20h30.  Il est possible de se rendre directement à la soirée d’ouverture du congrès sans s’être préalablement inscrit, puisque l’événement est ouvert au public.

HÉBERGEMENT

Un tarif préférentiel a été établi pour les congressistes à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis pour les nuits du 18 au 21 octobre 2017. Le tarif est de 149$/nuit + taxes pour une occupation simple ou double. Des frais additionnels de 20$/nuit seront applicables pour chaque personne supplémentaire (169$ + taxes en occupation triple, 189$+ taxes en occupation quadruple). Le petit déjeuner n’est pas inclus.

Pour bénéficier de ces tarifs , vous devez effectuer votre réservation au plus tard le 19 septembre 2017. Nous vous invitons néanmoins à réserver votre chambre dans les meilleurs délais, considérant le contexte du 375e anniversaire de Montréal qui occasionnera un fort achalandage dans les hôtels. Lors de votre réservation, mentionnez le code: 171019UQAM pour profiter du tarif préférentiel de nos membres.

Chaque congressiste est responsable de réserver sa chambre et de régler sa note. Il est possible de réserver dès maintenant par téléphone au 1-888-910-1111.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de l’hôtel.

 

REMBOURSEMENTS ÉTUDIANTS (Transport et hébergement)

L’IHAF a toujours eu à cœur d’encourager les étudiants et les étudiantes à participer à ses activités, notamment à son congrès annuel. Malheureusement, le programme de subvention du CRSH qui permettait à l’IHAF de rembourser une partie importante des dépenses encourues par les étudiants et les étudiantes a été aboli.

Soucieux malgré tout de poursuivre dans son soutien aux étudiants et aux étudiantes, l’IHAF fournit une contribution aux remboursements étudiants, afin d’encourager la participation des étudiants au congrès et de diminuer ainsi leurs dépenses.

Cette contribution financière s’inscrit en parallèle avec l’initiative du Comité du congrès qui consiste à travailler activement avec différents centres et équipes de recherche, afin d’identifier des possibilités de contribution financière de leur part. Les étudiants et les étudiantes appartenant à des centres ou des groupes de recherche doivent donc contacter leurs équipes d’attache pour déterminer si des modalités particulières de remboursement sont prévues.

Par ailleurs, depuis quelques années, des étudiants et des étudiantes de différentes universités ont développé des moyens originaux de financer leur participation au congrès. En mettant à contribution les associations étudiantes des différents départements d’histoire, en sollicitant des fonds internes auprès des services aux étudiants de leurs institutions d’attache, ils ont pu obtenir une part non négligeable du financement nécessaire à leur déplacement et à leur hébergement. Nous incitons les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister au Congrès 2017 à contacter leur association étudiante pour examiner les possibilités de financement.

Politique de remboursement

La politique de remboursement de l’IHAF à l’égard des étudiants et des étudiantes est disponible au bas de cette page. La date limite pour faire parvenir vos demandes est fixée au 17 novembre 2017. Vous devez faire parvenir au bureau de l’Institut, en un seul envoi postal, le formulaire de demande de remboursement ainsi que les reçus pertinents (reçu d’essence, billet d’autobus, facture d’hébergement, etc.). Il est à noter que l’Institut ne rembourse les frais d’hébergement que pour l’Hôtel Gouverneur (en chambre de catégorie économique) et cela, seulement en occupation double ou plus, ou encore pour la moitié des frais dans le cas d’une occupation simple.

L’Institut communiquera les résultats par courriel à la fin novembre 2017.