Point de rupture 5
Point de rupture 6 et 7
Point de rupture 8
Point de rupture 9
Point de rupture 10

Activités pré-congrès

14h00-16h00

Activité 1 Parcours audioguidé du canal-de-Lachine
Lieu: Départ à l’intersection de l’avenue Atwater et de la rue Saint-Ambroise
Accompagné de Steven High (U. Concordia), laissez-vous guider le long du Canal-de-Lachine, depuis le marché Atwater jusqu'à l'écluse de Saint-Gabriel! Le parcours de 2,5km, après un aller-retour sur le pont Charlevoix à l’entrée du quartier Pointe-Saint-Charles, longe le chemin de fer situé sur la rive nord du canal jusqu’à la rue Georges-Vanier. Ensuite, il se poursuit vers le nord, dans la Petite-Bourgogne, avant d’emprunter la rue Des Seigneurs pour revenir vers le sud et faire une boucle entre les anciennes usines Belding-Corticelli, Nordelec et Redpath.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour compléter le parcours, nous vous invitons à emporter vos propres lecteurs MP3, sur lesquels vous aurez téléchargé le fichier audio disponible sur le site web du parcours. Des lecteurs MP3 seront disponibles pour les participants n’ayant pas accès à un lecteur personnel, mais leur nombre est limité. Pour télécharger le fichier audio, rendez-vous sur le site du parcours.

GRATUIT - SUR RÉSERVATION ihaf@ihaf.qc.ca -

15h00 & 16h00

Activité 2 Visites guidées de l'exposition «Ici a été fondée Montréal»
Lieu: Lieu: Musée Pointe-à-Callière (350, place Royale, Vieux-Montréal (Qc), H2Y 3Y5)
Le 17 mai 2017, Pointe-à-Callière inaugure son septième pavillon – et plus important legs patrimonial de la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire – et dévoile le lieu de fondation de la ville.

Le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor propose une nouvelle exposition, «Ici a été fondée Montréal», 375 ans après la fondation de Montréal et au terme de 15 années d’importantes recherches archéologiques.

Un hommage vibrant à Paul de Chomedey de Maisonneuve et à Jeanne Mance fait revivre les premiers instants de leur aventure portée par un rêve, celui de fonder une société nouvelle.

Le Comité organisateur du 70e Congrès de l'IHAF profite donc de l'occasion pour organiser deux visites guidées, respectivement à 15h00 et à 16h00 le 19 octobre 2017. La tenue de la deuxième visite est conditionnelle à une quantité suffisante de participants.

La réservation des places s'effectue directement auprès de l'IHAF. Pour avoir un avant-goût de l'exposition, vous pouvez visiter le site du Musée Pointe-à-Callière.

PAYANT (10.50$) - SUR RÉSERVATION ihaf@ihaf.qc.ca -