Point de rupture 5
Point de rupture 6 et 7
Point de rupture 8
Point de rupture 9
Point de rupture 10

À mettre à l'agenda

19 octobre 2017 de 14h00-16h00 - Table Ronde organisée par l'Institut Wilson
Lieu: L’ancienne prison des patriotes au Pied-du-Courant, Métro Papineau (903, Av. De Lorimier, Montréal, Qc, H2K 3V9)
Entre le national et le transnational: les Rébellions de 1837-38 Présidé par Maxime Dagenais et Julien Mauduit, l’institut Wilson d’histoire canadienne vous invite à une table ronde sur les Rébellion de 1837-38. Le but de cette table ronde est d'avoir une discussion autour de la relation entre l’histoire nationale et l’histoire transnationale, utilisant les Rébellions comme un point d’intérêt. Voici les grandes questions que nous nous posons: Pourquoi est-ce que l’histoire des Rébellions au Québec est-elle si dominée par la perspective locale et nationale, évitant, en général, le contexte transnational ou même canadien? Pourquoi parlons-nous encore de Rébellions au pluriel et non au singulier comme le font plusieurs autres nations ("la Revolution française", "la Revolution américaine")? Qu’est-ce que les historien(ne)s de tendance plus nationaliste pourraient apprendre d’une perspective transnationale et vice versa? Nous avons réuni un panel d’historien(ne)s qui représente bien la diversité des points de vue possibles : Julie Guyot, Jason Opal, Louis-Georges Harvey, et Éric Bédard.

http://wilson.humanities.mcmaster.ca/entre-le-national-et-le-transnational-les-rebellions-de-1837-38
26 au 28 octobre 2017 - Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal
Lieu: Cœur des sciences de l’UQAM, 175, avenue du Président-Kennedy
Découvrir la métropole par ses quartiers Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) vous convie au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers. Cet événement a pour objectif de faire connaître la richesse des quartiers de la métropole à travers des initiatives novatrices, élaborées tant par la communauté que par le milieu académique.

Du 26 au 28 octobre 2017, un éventail d’activités animera le Coeur des sciences de l’UQAM. Des kiosques, des conférences, des projections de films et de documents d’archives, des séances d’affiches, des démonstrations de réalisations numériques et des balades scientifiques sont au programme. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Le Forum est le fruit d’un partenariat entre le LHPM, les Archives de la Ville de Montréal, la Fédération Histoire Québec et le Cœur des sciences de l’UQAM.

Entrée libre, aucune inscription requise. http://forummontreal2017.uqam.ca
LHPM